La gratuité offerte aux enfants des communes membres de la Région de Nyon et les difficultés liées à la pandémie dans les domaines de plus haute montagne ont incité les skieurs à choisir les pistes de Saint-Cergue.
Télé-Dôle a bouclé la saison 2020-2021 de ses téléskis au village de Saint-Cergue sur un résultat de 14’000 skieurs. En moyenne, le nombre de visiteurs journaliers a connu une augmentation de 57% par rapport à la dernière saison enneigée (2018-2019).
Sur les 48 jours d’ouverture de cet hiver, on relève 35 journées ensoleillées, qui ont permis une fréquentation réjouissante. La présence quasi permanente de l’Ecole suisse de ski de la Dôle a contribué à l’activité du domaine skiable.
La gratuité offerte aux enfants de 6 à 12 ans résidant dans les communes membres de la Région de Nyon a été positive. Les 2400 enfants qui ont profité de l’opportunité représentent 17% du total de visiteurs. L’offre a renforcé l’attractivité de Saint-Cergue parmi les options de ski des familles du district et entraîné la fréquentation des adultes accompagnateurs. Pour les jeunes qui ont découvert le domaine, l’expérience aura permis une première sensibilisation au rôle des installations de ski de proximité. Télé-Dôle entend reconduire l’opération.
Grâce à cette gratuité pour les enfants des communes de la Région de Nyon, mais aussi en raison du blocage de Jura sur Léman pendant 40 jours, des limitations liées à la pandémie dans les domaines des Alpes et de l’arrêt des stations françaises, les pistes du village de Saint-Cergue ont observé cette année une fréquentation exceptionnelle, spécialement composée de publics de la Côte vaudoise et du canton de Genève. Toutefois le domaine n’a pas pu exploiter le forfait ski-fondue, produit-phare de son offre nocturne, qui intéresse habituellement les skieurs des zones urbaines du bassin lémanique.
L’intérêt se confirme également pour l’offre de location du domaine par des entreprises ou des groupes en-dehors des jours d’ouverture au public. Télé-Dôle a reçu 19 demandes de réservation, dont 6 ont pu être honorées.