Le fleuron des remontées mécaniques suisses de Jura sur Léman augmente son débit, qui passe à un potentiel de transport de 1600 personnes par heure, contre 1200 jusqu’ici.
Télé-Dôle a obtenu l’autorisation d’exploitation de l’Office fédéral des transports (OFT) pour augmenter le débit du télésiège Dappes-Dôle au domaine Jura sur Léman. Principale remontée mécanique du parc de Télé-Dôle, le télésiège débrayable à 4 places bénéficie de la mise en exploitation de 23 nacelles neuves supplémentaires. Cela permet potentiellement de véhiculer au sommet de la Dôle 1600 skieurs par heure en toute sécurité, contre 1200 précédemment, et d’exploiter le débit maximal autorisé par la concession fédérale.
Cette augmentation du débit était prévue dans le cadre de la création du domaine franco-suisse Jura sur Léman entièrement relié. Elle vise à équilibrer la capacité des remontées mécaniques reliant les deux versants de Jura sur Léman depuis la vallée des Dappes, afin d’éviter tout goulet d’étranglement au pied du massif suisse. Car côté français, le nouveau télésiège Dappes-Tuffes (qui ne peut être exploité cette année en application des normes pandémiques françaises) est cadencé à 1800 personnes par heure.
L’investissement de Télé-Dôle pour cette amélioration de l’équipement est de CHF 260’000. Il fait partie de la maintenance et du renouvellement des installations de la Dôle faisant l’objet d’un soutien financier de la Région de Nyon sur la période 2020-2025, l’association de communes ayant pu mobiliser à cet effet son fonds régional d’équipement touristique alimenté par une partie de la taxe de séjour.