La fermeture des pistes de Saint-Cergue est programmée ce dimanche. Télé-Dôle tire un bilan positif de la saison d’hiver et se projette déjà sur l’avenir.
La neige est encore bien présente à Saint-Cergue et permettra de profiter d’un dernier week-end de glisse les 17 et 18 mars. Au terme d’une saison satisfaisante, la fréquentation se réduit sur les pistes à l’approche du printemps. Dès lors, les impératifs de gestion conduisent à fermer les installations ce dimanche, afin d’assurer un bilan positif.
Depuis l’ouverture du domaine skiable, le 9 décembre, la station du Jura vaudois a offert tout au long de l’hiver de belles conditions d’enneigement. La fréquentation en nette hausse par rapport à la saison dernière résulte également des efforts fournis par les acteurs locaux et le Conseil régional du district de Nyon (actionnaire majoritaire) pour redynamiser le site de Saint-Cergue.
Le forfait « Ski nocturne + fondue » confirme sa très bonne tenue. Fruit d’un partenariat associant Télé-Dôle, les restaurateurs de Saint-Cergue et Nyon Région Tourisme, les ventes de ce produit contribuent à soutenir l’économie locale.
L’installation d’un jardin des neiges permet à nouveau l’enseignement du ski à Saint-Cergue, au service des habitants et des visiteurs. Réalisée en collaboration avec l’Ecole suisse de ski, l’opération s’est avérée très encourageante et demande à être reconduite.
Autre fait remarquable : le succès de l’évènement « Kiss & ski », soirée spéciale et romantique avec descente aux flambeaux, qui a accueilli plus de 200 visiteurs à la Saint-Valentin. L’événement a été organisé à des fins de sensibilisation dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique.
Depuis cette saison, l’ensemble du domaine est adapté au ski nocturne et la fréquentation en soirée, notamment par différents clubs et des compétiteurs, confirme le caractère unique de cette offre.
Enfin, la refonte complète de la grille tarifaire avec une baisse des prix de l’ordre de 30% a également favorisé la fréquentation des installations.
Un bilan complet de l’hiver permettra de tirer tous les enseignements d’une saison qui confirme le potentiel de la station et qui a permis de rassembler les forces vives autour d’une offre touristique attractive pour la région. Celle-ci ne demande qu’à se développer en hiver comme été et tous les regards se tournent d’ores et déjà vers l’avenir.